Hi-Res Audio| Haute résolution

Qu’est-ce que l’Hi-Res Audio ?  

Il s’agit d’un label décerné par la Japan Audio Society qui identifie les matériels numériques (lecteur réseau, DAC, ampli, etc…) et analogiques (enceintes, micros, casques…) pouvant décoder les flux audio haute-résolution ou « high-resolution (high-res) ».  Reconnu et adopté par les fabricants de tous horizons avec Sony en tête, il peut être défini comme l’ensemble des caractéristiques pouvant décoder le numérique audio de qualité d’une résolution de 24 bits minimum.

Le développement du MP3 lors du boom internet et des partages de fichiers a contribué à l’essor de fichiers audio avec perte. A présent, il est possible de profiter de formats audio compressés sans perte (FLAC ou ALAC) et l'utilisation de formats audio non compressés, comme le DSD, pour profiter d'une qualité audio comme au "studio".

Profiter de l’audio haute définition, c’est profiter d’un son véritablement haute-fidélité ainsi que plus de liberté dans la manipulation de vos fichiers, l’encodage audio haute résolution est de minimum 24 bits / 96 kHz. Un échantillonnage plus important allant jusqu’à 192 kHz existe également. Ce dernier format est très plébiscité par les professionnels de la musique en recherche de plus de marge de manœuvre sur les fichiers audios.

Audio Haute-Résolution, compatible avec quels systèmes hifi ?

Si vos enceintes reproduisent une bande de fréquence allant jusqu’à 40 kHz, elles seront donc compatibles avec les fichiers audio haute résolution. Vos musiques vous paraîtront plus naturelles à l’oreille, reproduisant toutes les nuances de voix et des timbres. Comment expliquer cela ? Le son est une vibration qui se propage sous forme d’ondes et n’est capté par l’oreille humaine que sur la plage de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. C’est pourquoi, plus la fréquence d’échantillonnage du fichier de lecture est élevée, plus vous pourrez entendre les aiguës, mais aussi éventuellement « sentir » les plus hautes fréquences non perceptibles par l’oreille. Dans le cas d’un CD audio, l’échantillonnage est de 44,1 kHz. Sommes-nous donc supposés entendre un son d’une fréquence maximale de 44,1 kHz ? En réalité, selon la théorie de fréquence de Nyquist-Shanon : la captation d’un son d’une fréquence de 20 kHz nécessite de doubler la fréquence d’échantillonnage en début de chaîne, c’est-à-dire 40 kHz. La fréquence effective et entendue est donc deux fois moins élevée, soit 20 kHz. Au-delà, afin d’enlever des bruits numériques inutiles, des filtres ont été appliqués. Un temps ignorées, les insuffisances du CD audio se sont affirmées au fil du temps pour même lui reprocher froideur et dureté. L’émergence de l’audio haute définition est ainsi directement en réaction aux limites du CD. Côté matériel hifi, associer un ampli, un lecteur audio ou un convertisseur labellisés Hi-Res Audio est la garantie d’une reproduction en haute résolution de vos fichiers audio. Outre le fichier adéquat, tout votre système hifi doit être compatible, de la source audio au convertisseur DAC. Ce dernier étant essentiel dans la chaîne du maillon. Des circuits haute qualité peuvent effectuer un suréchantillonnage en apportant à votre musique un apport sur les plages dynamiques non négligeables. Si vous avez un ampli intégré, vérifiez qu’il prend en charge la lecture de fichiers haute-résolution en entrées, que ce soit analogiques, optiques ou port usb.